Bien comprendre le référencement est devenu essentiel pour développer votre business sur internet.
Comment se mettre en avant sur Google?
Le SEO?
Traduit de l’anglais par référencement naturel en français, le SEO (Search Engine Optimization) décrit le processus par lequel vous améliorez le référencement de votre site internet sur les différents moteurs de recherche. Il vous permet d’augmenter sa visibilité et de drainer un trafic plus important. Il s’agit d’un facteur primordial dans le développement de votre business sur internet. En effet, lors d’une recherche, 91% des clics s’effectuent sur la première page de résultats. Ainsi, les internautes ont tendance à ne consulter que les premiers liens qui se présentent à eux et à délaisser le reste. C’est pourquoi cet élément ne peut être ignoré. Vous pouvez disposer de la meilleure plateforme possible, mais si personne n’est au courant, elle sombrera inévitablement dans l’anonymat.
La toute-puissance de Google
Il est bien loin le temps d’Altavista pour ceux qui s’en souviennent encore. De nos jours, Google règne sans partage sur le monde des moteurs de recherche. Effectivement, cet ogre détient 92,9% des parts de marché (!), laissant Bing (2,7%) et Yahoo (2,2%) récolter les miettes. Partant de ce constat, il devient évident que seul le référencement sur Google compte réellement.
Le contenu est Roi !
Auparavant, il suffisait de truffer le code de son site de mots-clés ou de placer un maximum de liens entrants sur d’autres plateformes pour obtenir un bon référencement. Cette époque est bel et bien révolue. Google est de plus en plus « intelligent » et favorise la qualité du contenu distribué sur votre site. Par contenu, nous entendons les textes, photos et vidéos. La régularité, la pertinence et les productions originales en adéquation avec le secteur d’activité sont clairement récompensées. Il n’est, donc, plus essentiellement question de quantité, mais de qualité. Ainsi, votre plateforme se doit d’être nourrie régulièrement et de distribuer du contenu qui plaira aux internautes et à Google. C’est, d’ailleurs, pour cela que beaucoup d’entreprises se sont mises à investir pour engager des créateurs de contenu et, surtout, à établir une stratégie qui va dans ce sens. Cela nécessite des efforts certains, mais le jeu en vaut la chandelle.
L’importance du blog
Souvent délaissée, la section « blog » est pourtant le meilleur moyen de générer du trafic en distillant votre contenu. Il est essentiel de déterminer à qui vous vous adressez et de faire preuve d’un peu de psychologie pour délivrer du contenu susceptible d’intéresser votre cible. Les entreprises ont trop souvent tendance à sombrer dans le narcissisme en ne parlant que d’elles-mêmes, ce qui rend leur contenu inintéressant et ennuyeux. Evitez également de tomber dans le plagiat ou la paraphrase car Google sanctionne sévèrement ce genre de pratiques. Prenons, par exemple, un établissement bancaire. Les internautes passionnés de finance seront nettement plus intéressés par des articles pertinents, rédigés par des spécialistes que par la dernière course de bateau à laquelle le CEO a participé.
Notons également que la vidéo est de plus en plus populaire et favorisée par Google. Là aussi il ne faut pas tomber dans le piège de la présentation « corporate » hyper-lisse et ennuyeuse à mourir. A l’autre extrême, bannissez la vidéo faussement cool et originale comme un énième mannequin challenge ou autre Harlem Shake. Les internautes récompenseront toujours l’originalité.
Le SEM ?
Souvent complémentaire au SEO, le SEM (Search Engine Marketing) est payant et offre la possibilité de poster sur Google des annonces publicitaires en fonction de mots-clés (keywords) ou d’afficher des bannières publicitaires sur des sites reliés à votre secteur d’activité (réseau display), tout cela via l’application Google Adwords. En gros, il s’agit d’un système d’enchère par lequel vous déterminez combien vous êtes prêts à payer pour un clic. Les avantages sont nombreux. Vous ne payez pas pour les affichages, mais seulement pour les gens qui consultent réellement votre annonce, tout en maîtrisant totalement vos coûts. Contrairement à la publicité traditionnelle, vous obtenez des statistiques extrêmement précises sur l’impact de vos annonces. Si vous placez un encart publicitaire dans la presse écrite, en guise d’illustration, vous ne connaissez que les chiffres de tirage, sans aucun feedback quantifié. Les prix sont encore très accessibles, comparé aux médias traditionnels. A notre avis, une entreprise présente sur le net peut difficilement se passer d’accorder un budget mensuel à Adwords.
Quelle est votre cible ?
La réussite de toute communication dépend d’une réflexion sur la cible visée et de la construction d’une stratégie de contenu en fonction de celle-ci, tout en choisissant des canaux adaptés. Cela est non seulement valable pour le référencement, mais pour toute action de communication. Ces objectifs sont trop souvent oubliés, par manque de recul. Il est primordial de se remettre constamment en question, de faire preuve d’une certaine empathie et de travailler avec régularité.
Alexandre Eftimie.
Commentaires récents